Je voulais vous parler du merveilleux stage que j’ai suivi aux Ateliers Terreaux à Lyon, dans le cadre de la biennale de la danse , en partenariat avec le Festival Karavel.
J’ai eu la chance de participer à un atelier organisé par Chantal Lassieur, designer et illustratrice (compte Instagram @avril.chl) et les Ateliers Terreaux. Le programme ? Dessiner pendant 2 jours des danseurs en mouvement. Au programme, le samedi matin, nous avons pu assister à un cours d’Emma qui a dansé devant nous. Le défi a été de saisir le mouvement et contrairement au modèle vivant où le modèle pose, pas de temps d’arrêt pour nous !
DIRECTION LE CROISEUR À LYON POUR RETROUVER LA FORMATION DÉSOBLIQUES
Le samedi après-midi, nous avons eu la chance et le plaisir d’être accueillis dans le cadre du festival Karavel au Croiseur à Lyon. Nous avons assisté au travail de la formation Désobliques, et plus précisément à leurs répétitions pendant 2 jours. Nous les avons vu travailler avec le chorégraphe Hamid Ben Mahi dont je parle ici.
un challenge créatif que je souhaitais explorer depuis longtemps
Je peins et dessine souvent des danseuses mais cela faisait longtemps que je voulais dessiner le groupe, un ensemble de danseurs en mouvement. En effet, la dynamique et la puissance du groupe, les interactions, les corps dans l’espace sont des sujets que j’aimerais davantage explorer en peinture. Et c’était parti pour 2 jours de dessin intensif, captivé par le talent des jeunes danseurs et danseuses, chanceuse de rentrer dans cette bulle d’énergie, inspirée par les paroles et gestes du chorégraphe… bref un temps suspendu de création que j’ai adoré (encore ! encore !) !
Répétitions de la formation Désobliques accompagnée du chorégraphe Hamid Ben Mahi
Et voici le résultat en dessins (une sélection)…
Pour accompagner mes mots, voici ceux du chorégraphe Hamid Ben Mahi notés au fil de la journée…
Encore merci à Chantal Lasieur (@avril.chl), les ateliers Terreaux, Emma, la compagnie Désoblique et Hamid Ben Mahi pour cette intense et magnifique moment de création, de danse… et d’humanité !
J’ai de mon coté des années de travail et d’exploration à partir de ces croquis !
Merci Noémie pour ce très beau texte, cette expérience était très forte pour tous les participants, j’espère pouvoir revivre d’autres moments de partage artistique comme celui-ci ! Les danseurs, la compagnie et le chorégraphe ont été incroyables, et ce fut de très belles rencontres aussi avec les dessinatrices !