Royaume – Compagnie Hors série – Hamid Ben Mahi

par | 17 Oct 2023 | Actualités | 0 commentaires

Royaume, des paroles de femmes à travers la danse pour un engagement humain et une vérité bouleversante. Le spectacle était en tout début mois d’octobre mais ma tête et mon coeur sont encore là-bas, à l’espace Albert Camus de Bron, en train de pleurer d’émotion devant ses 6 artistes de la compagnie Hors Série et leur chorégraphe Hamid Ben Mahi.

Royaume-1-©-Pierre-Planchenault

Crédit photo : Royaume-1-©-Pierre-Planchenault

Royaume, une chorégraphie de Hamid Ben Mahi avec la compagnie Hors Série.

Royaume, une chorégraphie qui mêle puissance, sororité et authenticité. Les danseuses prennent la parole avec leur propre texte inspiré de leur histoire personnelle. Elles alternent entre des solos et des danses ensemble, au rythme de leur récit. C’était magique ! Magique car la puissance de leur danse est associée à leur engagement, leur singularité, leur sincérité… Leur présence, la mise en scène, les textes… Une vérité trop souvent absente de nos vies, la liberté de s’exprimer avec authenticité par la danse et la voix ! Vous pouvez lire les entretiens de 4 des interprètes qui vous expliqueront leur choix de collaborer avec Hamid Ben Mahi, le processus de création, leur engagement artistique et leur intention quant à participer à une pièce comme celle-ci.

Pour illustrer mes propos, découvrez aussi la vidéo teaser ici et je l’espère un jour en diffusion (la soirée a été filmée !!)

Crédit photo : Royaume-1-©-Pierre-Planchenault

Royaume comme inspiration, empreinte et cadeau que je garderai en moi pour toujours

Ce spectacle m’a boulversé. Le mélange des textes personnels, les voix et la danse, rythmée par des solos et phrases collectives fut une claque de force d’être. J’ai toujours reçu la danse comme le langage du corps et de l’âme, mais les textes et les sujets abordés ont réuni ce soir là tout ce qui me touche depuis des années. Vivre, parler, partager, exprimer son authenticité tout en alliant la force du collectif. Un collectif façonné par toutes ces unicités, où le discours de l’un fait écho à celui de l’autre. Où l’écoute et le respect de chaque individualité matérialise le respect de l’humanité et du sens de cette vie.

Merci la vie d’avoir pu me faire vivre ce moment, merci aux 6 artistes interprètes d’avoir été si engagées et sincères, merci au chorégraphe d’avoir pu donner la parole avec une telle humanité et humilité pour parler de la condition féminine, la place des femmes dans notre société, leurs épreuves et émotions.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mes articles récents

Exposition sculptures Noemie Labrosse PARIS

Exposition sculptures Noemie Labrosse PARIS

exposition à Paris les 8, 9 et 10 février 2024 ! J'ai l'honneur de réinvestir l'espace Cinko dans le Passage Choiseul (proche Opéra) et d'exposer en exclusivité mes toutes dernières sculptures accompagnées de ma série Human. L'exposition commencera le jeudi 8...

Ateliers de peinture numérique en octobre (vacances)

Ateliers de peinture numérique en octobre (vacances)

Je vous propose 2 ateliers découverte de peinture numérique pendant les vacances de Toussaint les mardi 24 octobre et mercredi 25 octobre, de 14h à 16h. La peinture numérique c'est quoi ? Dans cet atelier découverte, vous pourrez créer votre propre peinture sur iPad,...

Les sculptures Human pour donner vie à mes personnages

Les sculptures Human pour donner vie à mes personnages

La naissance de mes toutes dernières sculptures Human ! Telles des extraits de conversations tirés de mes peintures, je les imagine se parler, rêver, discuter, s’aimer… J’ai commencé la sculpture avec mes danseuses, les bustes puis les personnages que je vous présente...

Envie d’une commande sur-mesure ?

 

Si vous le souhaitez, je peux réaliser pour vous une commande spéciale, unique et sur-mesure.

Une création numérique à partir d’une photo, une peinture inspirée d’illustration ? En Acrylique, Aquarelle ?

Pour cela, remplissez le formulaire,  accessible via le bouton ci-dessous :