Royaume, des paroles de femmes à travers la danse pour un engagement humain et une vérité bouleversante. Le spectacle était en tout début mois d’octobre mais ma tête et mon coeur sont encore là-bas, à l’espace Albert Camus de Bron, en train de pleurer d’émotion devant ses 6 artistes de la compagnie Hors Série et leur chorégraphe Hamid Ben Mahi.
Crédit photo : Royaume-1-©-Pierre-Planchenault
Royaume, une chorégraphie de Hamid Ben Mahi avec la compagnie Hors Série.
Royaume, une chorégraphie qui mêle puissance, sororité et authenticité. Les danseuses prennent la parole avec leur propre texte inspiré de leur histoire personnelle. Elles alternent entre des solos et des danses ensemble, au rythme de leur récit. C’était magique ! Magique car la puissance de leur danse est associée à leur engagement, leur singularité, leur sincérité… Leur présence, la mise en scène, les textes… Une vérité trop souvent absente de nos vies, la liberté de s’exprimer avec authenticité par la danse et la voix ! Vous pouvez lire les entretiens de 4 des interprètes qui vous expliqueront leur choix de collaborer avec Hamid Ben Mahi, le processus de création, leur engagement artistique et leur intention quant à participer à une pièce comme celle-ci.
Pour illustrer mes propos, découvrez aussi la vidéo teaser ici et je l’espère un jour en diffusion (la soirée a été filmée !!)
Crédit photo : Royaume-1-©-Pierre-Planchenault
Royaume comme inspiration, empreinte et cadeau que je garderai en moi pour toujours
Ce spectacle m’a boulversé. Le mélange des textes personnels, les voix et la danse, rythmée par des solos et phrases collectives fut une claque de force d’être. J’ai toujours reçu la danse comme le langage du corps et de l’âme, mais les textes et les sujets abordés ont réuni ce soir là tout ce qui me touche depuis des années. Vivre, parler, partager, exprimer son authenticité tout en alliant la force du collectif. Un collectif façonné par toutes ces unicités, où le discours de l’un fait écho à celui de l’autre. Où l’écoute et le respect de chaque individualité matérialise le respect de l’humanité et du sens de cette vie.
Merci la vie d’avoir pu me faire vivre ce moment, merci aux 6 artistes interprètes d’avoir été si engagées et sincères, merci au chorégraphe d’avoir pu donner la parole avec une telle humanité et humilité pour parler de la condition féminine, la place des femmes dans notre société, leurs épreuves et émotions.
0 commentaires