Pourquoi aujourd’hui, je vais vous parler d’IEF ?
Car cette rentrée de septembre 2022 marque la fin d’une belle parenthèse avec mon petit garçon. En effet, en décembre 2021, nous avons décidé de tenter l’aventure de l’IEF (Instruction en Famille) pour son année de CP. J’ai envie d’écrire quelques mots sur cette période car elle fut importante humainement mais aussi impactante dans mon quotidien d’artiste.
Une expérience unique remplie d’amour
Humainement, j’ai pu rencontrer des familles admirables qui ont fait ce choix pour leurs enfants. Nous avions une nouvelle organisation mêlant sorties, activités, école à la maison, quelques heures de nounou, des sorties à la bibliothèque avec une ancienne institutrice, des « ateliers forêt »…
Des nouvelles personnes que je remercie dans notre quotidien m’ont permis d’avoir un regard neutre et professionnel sur l’évolution de Lino, une écoute bienveillante de la part de l’école.
Des doutes ? Forcément ! De nombreux questionnements, le jugement de la société peu bienveillant envers le choix de pratiquer l’IEF (en général), la pression de bien faire pour un retour serein à l’école, une relation maman/ »maîtresse » à équilibrer. De nombreuses projections au départ qui ont volé en éclat dans la pratique 😅 (nous n’avons par exemple pas eu le temps de sortir notre édition de livres jeunesse fait à 4 mains), la lecture de tous les livres sur le sujet qui sont restés dans ma bibliothèque…
ET mener en parallèle une vie professionnelle
Mes journées/nuits ont été sacrément bouleversées (je le savais) ! Je voulais continuer à travailler, ce que j’ai fait ! Naturellement, j’ai ressenti le besoin de développer la céramique, plus facile pour moi à travailler avec Lino à l’atelier. D’autres projets ont continué dans ma tête (les projets ne dorment jamais même s’ils n’avance pas dans la matière).
Cette expérience a été riche en apprentissages et partage de valeurs. Et étrange de dire cela, mais je le connais mieux ! Je suis fière de nous, de cette parenthèse humaine, à profiter et vivre ensemble en se créant soi-m’aime.
Quand je repense à ces derniers mois, j’ai le sourire (même si tout n’était pas simple !). J’avoue être comblée d’avoir pu vivre avec lui, pour de vrai, mon petit garçon de 7 ans. Bah oui, se lever chaque matin et prendre le temps de parler des rêves de la nuit, déjeuner et lancer la journée ensemble, applaudir ensemble ses/nos progrès, vivre un programme commun (parsemé de compromis), lui partager mon métier (qui n’est pas simple à comprendre lorsque ça se passe à la maison), des danses, des fous-rires, des câlins…
Et pour cette rentrée, de retour à un rythme plus conventionnel, j’ai compris l’importance de profiter de lui.
Je sais que même avec 2 journées, je n’aurai jamais tout fait, j’aurai toujours des projets en retard, des idées à développer, jamais assez de pratique…
Pendant que lui, grandit vite et change tous les jours !
Bonne rentrée à tous !
0 commentaires