Bienvenue au théâtre-musée Dalí en espagne
Je ne vais pas vous écrire une visite guidée du Musée mais juste quelques photos et inspirations suite à la visite du théâtre musée de Dalí ce matin de février 2023, sous le beau soleil d’Espagne.
Comme « il l’aurait souhaité », pas d’audio-guide proposé pour que le visiteur soit libre.
Regardez, sélectionnez, cherchez, imaginez, découvrez… tout ce que vous voulez à partir de cette petite sélection personnelle au détour des salles et des étages.
La lumière et l’immensité des peintures, du lieu : quelle force, quelle puissance.
Le détail, la danse des traits, la grandeur d’un génie, les couleurs, les ombres, les détails, les volumes…
J’avais eu la chance de visiter il y a quelques années la maison de Dalí à Portlligat. Magique de pouvoir se rappeler ce lieu surréaliste à travers plusieurs photographies de l’artiste.
c’est parti pour la visite au théâtre-musée Dalí à Figueras
Qu’il est fou de rentrer dans le monde d’une personne par ses créations. A chaque fois que je visite une exposition, je le vis toujours en plusieurs étapes de rencontre avec l’artiste.
Avant, j’aime écouter des podcasts pour m’immerger dans son contexte, son histoire.
Pendant la visite, je suis émerveillée, inspirée par une somme de détails, symboles, sujets, couleurs, titres… Ma tête est en ébullition et des idées me viennent, des déblocages se font.
Et ensuite, il y a les photos prises que j’aime regarder. cette deuxième lecture, à la fois immergée par l’exposition et le recul imposée par la photographie donne une nouvelle dimension aux tableaux et au lieu visité.
Un pas de plus vers l’oeuvre, des nouveaux chemins de création.
La rencontre se confirme (ou pas) et va se développer en prenant son temps.
Pour ressortir au bon moment.
Pour Dalí, la diversité des techniques, les mouvements artistiques traversés et l’authenticité d’un homme vont faire leur cheminement. La création d’un génie, génie par la puissance qu’il a donné à ses créations et l’immensité et celles-ci.
«Le clown, ce n’est pas moi, mais cette société monstrueusement cynique et si inconsciemment naïve qui joue le sérieux pour mieux dissimuler sa folie.»
Salvador Dalí
0 commentaires