
Le personnage féminin, Victoire, impose sa présence à la fois par son attitude, sa verticalité et sa lumière. Sa robe, élégante et lumineuse par sa couleur et ses tissus légers, est sublimée par la représentation de la lumière sur la droite de la composition, qui éclaire le personnage de face.
Les gants noirs, symbole féminin par excellence, rappelle l’élégance mais aussi le lourd poids d’être une femme avec les codes qui lui sont associés.
Victoire, comme les femmes en général, vie depuis des siècles dans un monde d’injonctions, au sujet de la beauté, de la maternité, de la sexualité etc.

L’histoire des droits des femmes est inscrite dans le cœur de toutes les femmes. Se battre depuis des siècles contre une vision essentiellement masculine. Dans certaines sociétés ou époques, être seule n’est pas admis, avoir les cheveux courts non plus, avoir ses règles est un tabou…
La femme parle, la société ne l’écoute pas, la femme crie, ne pouvant plus vivre dans ce déséquilibre injuste et malaisant. L’artiste crée un nouvel équilibre pour Victoire, un nouvel espace représenté de façon minimaliste et géométrique. Des couleurs se confrontent, plus ou moins importantes selon leurs symboles.

Cette peinture a été exposée à Paris lors de l’exposition « Art & Mode, It Couple« .
Si vous êtes intéressé.e par cette peinture, elle est en vente dans ma galerie boutique.
0 commentaires