J’ai le plaisir de vous partager un magnifique projet d’atelier créatif que j’ai mené dans une école primaire, qui illustre à merveille les valeurs que je prête à ma série de peinture Human.

Un atelier créatif adapté de la maternelle aux plus grands
Le projet s’est articulé autour de 2 sessions. La première session m’a permis de faire découvrir aux enfants comment créer le mouvement en animant un personnage. A la fois, leur faire comprendre qu’à partir d’une même consigne, chaque personne pourra créer son propre personnage. Puis, expérimenter par le dessin la multitude de variantes de positions, corpulences, émotions, attitudes…
La 2ème session a été l’occasion de leur faire découvrir le dessin numérique sur un iPad (application Procreate) pour dessiner chacun leurs personnages. Tous ces dessins dorment ensuite un dessin commun.

La série de dessins Human pour représenter une belle humanité
Notre plus belle des richesses en tant qu’humain ? Notre authenticité ! Je crois que le plus grand des défis est de se connaître et se respecter pour partager notre belle singularité et co-créer ensemble la plus belle des humanités. Avec ce dessin human, c’est l’ensemble des dessins des élèves et professionnels de l’école qui va permettre de créer l’oeuvre finale. Tous singuliers mais tous ensemble pour créer le meilleur.

Une oeuvre exposée à Oingt
La création réalisée par la soixantaine d’enfants et 4 iPads est exposée sur le mur de l’école. J’ai adoré cette expérience et le fait de pouvoir faire travailler tous les âges sur une même thématique et les amener à créer tous ensemble une même création.
Vous pourrez la découvrir sur le mur de l’école Gaspard Riche de Prony à Oingt, juste à côté du parking.

0 commentaires